Création de masques
Le masque est un médiateur entre le monde physique et le monde de la pensée, de l’imaginaire.
Le masque ! L’objet cache ou révèle. Il a été très tôt utilisé dans le cadre de rituels ou de fêtes.
3 Sortes de masques se distinguent :
- Le masque de théâtre en adéquation au caractère du personnage
- Le masque carnavalesque qui donne caricature drolatique ou effrayante
- des hommes, des dieux ou des démons.
- Le masque funéraire pour statufier la mort dans ses plus belles heures de vie et favoriser sa réintégration dans l’au delà.
Le masque, qui est un visage artificiel, est présent dans l’histoire des hommes depuis la préhistoire. Son usage a été et est toujours universel.
Cacher son visage sous un masque d’expression immobile, c’est assumer une personnalité nouvelle, devenir un autre, un autre plus libre et plus léger, déchargé des soucis habituels et s’exaltant de sa métamorphose, c’est cueillir la joie.
Certaines situations empêchent l’homme de s’exprimer pleinement et complètement dans un langage direct. Le masque peut alors les aider. On peut dès lors considérer le masque comme un objet intermédiaire entre soi et le monde.
Dans ces ateliers la construction de masques pourra être :
- Libre dans sa forme et son expression
- Guider par une thématique
Création à base :
D’argile, de papiers de récupération, de colorants (peinture, brou de noix…), de colle à la farine.
L’argile
Mettre les mains dans “la terre”, active une mémoire primitive qui garde enfoui des sensations, des émotions et des ressentis.
A une époque où la tête et la pensée sont très sollicitées, l’argile mobilise essentiellement le toucher, donnant un temps de pause aux enfants comme aux adultes , permettant d’accéder à notre enfant intérieur.
Colle à la farine
Peu cher, écologique, sans risque au toucher surtout pour les enfants. Facile à faire et rapidement et facile d’utilisation.