Création de masque

Création de masques


Le masque est un médiateur entre le monde physique et le monde de la pensée, de l’imaginaire.

Le masque ! L’objet cache ou révèle. Il a été très tôt utilisé dans le cadre de rituels ou de fêtes.


3 Sortes de masques se distinguent :

  • Le masque de théâtre en adéquation au caractère du personnage
  • Le masque carnavalesque qui donne caricature drolatique ou effrayante
  • des hommes, des dieux ou des démons.
  • Le masque funéraire pour statufier la mort dans ses plus belles heures de vie et favoriser sa réintégration dans l’au delà.

Le masque, qui est un visage artificiel, est présent dans l’histoire des hommes depuis la préhistoire. Son usage a été et est toujours universel.

Cacher son visage sous un masque d’expression immobile, c’est assumer une personnalité nouvelle, devenir un autre, un autre plus libre et plus léger, déchargé des soucis habituels et s’exaltant de sa métamorphose, c’est cueillir la joie.

Certaines situations empêchent l’homme de s’exprimer pleinement et complètement dans un langage direct. Le masque peut alors les aider. On peut dès lors considérer le masque comme un objet intermédiaire entre soi et le monde.

Dans ces ateliers la construction de masques pourra être :

  • Libre dans sa forme et son expression
  • Guider par une thématique

Création à base :
D’argile, de papiers de récupération, de colorants (peinture, brou de noix…), de colle à la farine.

L’argile

Mettre les mains dans “la terre”, active une mémoire primitive qui garde enfoui des sensations, des émotions et des ressentis.

 A une époque où la tête et la pensée sont très sollicitées, l’argile mobilise essentiellement le toucher, donnant un temps de pause aux enfants comme aux adultes , permettant d’accéder à notre enfant intérieur.

Colle à la farine
Peu cher, écologique, sans risque au toucher surtout pour les enfants. Facile à faire et rapidement et facile d’utilisation.

Contactez-nous

Vous souhaitez avoir plus d’information sur une activité

9 + 8 =

Jardin

Jardin

Fleurs, Fruits et légumes Cette activité nous renvoie à nos besoins fondamentaux : se nourrir. Si notre société de consommation nous a éloigné d’une fonction élémentaire, il est important de se réapproprier les savoirs afin de produire soi-même nos aliments. Être en...

Patrimoine

Patrimoine

la Nature, les Hommes, les constructions, … Si l’on s’intéresse à l’architecture, aux conditions de vie de nos ancêtres, aux découvertes de tous ordres, aux mondes qui nous entourent, nous avons à portée de mains des univers fabuleux. Tous ces Domaines ne demandent...

Balades

Balades

Promenons nous ... Effectuer une promenade dans son environnement immédiat qu’il soit urbain ou rural, nous permet de prendre conscience du monde dans lequel on vit. Regarder sa composition. S’interroger de son impact sur l’humain. Se questionner de notre convenance...

Réflexion & Bien être

Nature & Patrimoine

Manuelles

Physique

Aller au contenu principal