Jardin

Fleurs, Fruits et légumes

Cette activité nous renvoie à nos besoins fondamentaux : se nourrir.

Si notre société de consommation nous a éloigné d’une fonction élémentaire, il est important de se réapproprier les savoirs afin de produire soi-même nos aliments.

Être en contact avec la terre, la toucher, la travailler nous fait prendre conscience que l’on ne peut pas agir n’importe comment, faire n’importe quoi pour obtenir une production.

Percevoir des sensations perdues, des odeurs oubliées, reconnaître les plantes non comestibles que l’on devra éliminer, arroser avec parcimonie en fonction des espèces. Réapprendre à maîtriser ces techniques paysannes.

Si l’on désire se nourrir et surtout bien s’alimenter, il faut apprendre à respecter la Nature, s’approprier des techniques et des rythmes de travail.
On va commencer par choisir des graines qui, si on les soigne bien, nous fourniront des produits comestibles pour notre plus grand plaisir.

A l’inverse de notre société de consommation, on ne récolte pas en fonction de nos envies du moment. Il nous faudra apprendre à être patient. Regarder les plants pousser, se développer, sans omettre de les entretenir. Il faudra apprendre aussi à respecter les cycles des saisons qui vont régler les périodes des travaux à effectuer, les temps des cueillettes.
Cela nous ramène aussi à nos propres cycles.

Si l’on veut optimiser nos rendements, il sera judicieux de semer des graines de fleurs, ainsi les abeilles viendront polliniser plus facilement nos légumineuses.
Une petite goutte d’eau dans la préservation de cette espèce en danger.

Puis viendra le moment de remplir nos paniers; d’offrir des produits sains, bien mûrs; d’échanger nos légumes et nos recettes; partager un repas.

Cette activité ne pourra se mettre en place que si l’on acquiert une parcelle de terrain et/ou un hangar pour stocker du matériel de jardinage et/ou pour fabriquer des bacs. Un rangement pour entreposer des graines et autres matériaux.
Il faudra aussi envisager des bacs de culture hors sol pour que tous puissent profiter de cette activité.

C’est une activité qui permettra la rencontre, le partage, le transgénérationnel…..
La terre est nourricière sur bien des points !

Contactez-nous

Vous souhaitez avoir plus d’information sur une activité

7 + 5 =

Patrimoine

Patrimoine

la Nature, les Hommes, les constructions, … Si l’on s’intéresse à l’architecture, aux conditions de vie de nos ancêtres, aux découvertes de tous ordres, aux mondes qui nous entourent, nous avons à portée de mains des univers fabuleux. Tous ces Domaines ne demandent...

Balades

Balades

Promenons nous ... Effectuer une promenade dans son environnement immédiat qu’il soit urbain ou rural, nous permet de prendre conscience du monde dans lequel on vit. Regarder sa composition. S’interroger de son impact sur l’humain. Se questionner de notre convenance...

Handi-Mouv…

Handi-Mouv…

A la croisée de la gymnastique, du théâtre et de la danse, c'est le mouvement ! L'expression d'une idée par les mouvements de notre notre corps, l'expression de notre visage. Assis, debout.... l'expression est possible ! Pour un danseur, il paraît naturel de se frayer...

Réflexion & Bien être

Nature & Patrimoine

Manuelles

Physique

Aller au contenu principal