Philosophie

La Philosophie et ses bienfaits

Cet atelier est destiné aux écoliers et collégiens.
Scolaire ou péri-scolaire.

L’atelier philosophie est introduit par un temps de relaxation.
Il permet à l’étudiant de se libérer de ses éventuelles tensions,
favorise la concentration et l’écoute.

Les sujets sur lesquels débattre sont nombreux en école.
L’école fait partie du début de la vie sociale des enfants.

Hors du contexte familial, ils se construisent dans leur individualité.
Mais l’effet de groupe, d’appartenance, de reconnaissance…. est bien présent.

La philosophie les exercera à la pensée propre, à la découverte de leurs propres idées, à l’esprit critique.

Il s’agit d’engager les élèves à penser par eux-mêmes sur les problèmes les plus généraux qui se posent à l’homme et sur leur construction individuelle et citoyenne.

La philosophie peut mener à la traduction, dans le système éducatif, d’un besoin sociétal profond devant la crise individualiste des valeurs et des utopies, qui se pose à tout homme aujourd’hui.
La question du sens de sa vie personnelle et collective, à laquelle il faudrait le préparer dès le début de sa scolarité.

La discussion à visée philosophique en amont de la classe terminale est
une innovation récente majeure du système éducatif.

Une grandes missions sont attribuées à l’école :
la maîtrise de la langue orale par le travail sur le rapport langage/pensée dans la discussion.

La pratique de la philosophie est légitime et même souhaitable, en ce qu’elle prend au sérieux les questions existentielles des élèves, et éveille à partir d’elle, leur pensée réflexive par des exigences de rationalité.

Les objectifs poursuivis sont la maîtrise de la langue, l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’appartenance au collectif ou au groupe, l’acceptation de l’autre dans sa différences ou dans la différence de pensée et d’être, la capacité à s’extérioriser et parler en public….
Tout ce qui contribue ou favorise la construction identitaire de l’enfant.

Elle favorise l’éveil de la pensée en ZEP et chez les élèves les plus en difficulté scolaire et arrange le système scolaire, par la pacification des groupes et la prévention de la violence.

Les ateliers philosophie se passe sur un temps de 1 heure et demi.

La présence des éducateurs n’est pas souhaitable, la liberté d’expression de l’enfant n’en sera que meilleure.
Ce huis clos n’étant alors pas soumis à l’approbation, au regard ou au jugement pressenti, même inconsciemment, par l’enfant de par la hiérarchie envers l’adulte référent et il n’oserait alors pas s’exprimer.
Les éducateurs pour le temps imparti au cours choisissent de donner la parole ou pas. Ils sont demandeurs d’un langage plus formaté et des temps de silence nécessaires à l’apprentissage.
L’enfant introverti par la timidité ou la peur de l’autorité ne s’exprimant que très ou trop peu.

Cet atelier restant dans le secret, géré par une personne extérieure du système scolaire, favorise la parole et l’expression.
Il devient parfois aussi, libérateur de tensions et de mal être.
Les objectifs étant alors en relation directe avec la relaxation.
Ce sont des vases communicants, l’un propice à l’un et inversement.

Les sujets ou thèmes d’atelier peuvent être mis en place en collaboration avec les encadrants, s’ils souhaitent orienter la discussion vers un sujet qui les touche dans leur activité ou un événement exceptionnel présent.

Un compte rendu d’atelier pourra être fait et peut être fourni sur demande.
Néanmoins, les phrases les plus pertinentes peuvent être recueillies et être présentées par exemple en fin de trimestre ou d’année, sous forme de livret ou d’exposition.

Les ateliers philosophie sont de plus en plus sollicités.
Dans notre société actuelle la demande étant de l’ordre de la compréhension des uns et des autres, dans nos différences et notre vécu quotidien.
Pour un mieux vivre ensemble et commençant par comprendre
comment bien vivre avec soi.
L’exercice de philosophie permet d’élever nos enfants dans :
– la prise de conscience des ses propres pensées et ses propres valeurs.
– sa propre analyse de son environnement.
– son propre esprit critique.
– son affirmation de soi avec la prise de paroles et l’expression de ses propres idées. Idées qui peuvent aussi changer ou évoluer.
– l’écoute de l’autre et l’acceptation de l’autre dans ses différences.
– la reconnaissance de la violence quelle qu’elle soit, l’effet de groupe, la vie en communauté, le respect…..

En un mot, la philosophie permet la construction ou l’évolution de notre propre individualité.

La philosophie est une dimension importante à offrir aux générations à venir au regard de notre société actuelle.

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