Patrimoine

la Nature, les Hommes, les constructions, …

Si l’on s’intéresse à l’architecture, aux conditions de vie de nos ancêtres, aux découvertes de tous ordres, aux mondes qui nous entourent, nous avons à portée de mains des univers fabuleux. Tous ces Domaines ne demandent qu’à dévoiler leurs secrets

« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». Voilà une réflexion qui peut nous amener à explorer, à apprendre, à réfléchir, à partager. Les participants vont découvrir les styles architecturaux, connaître des modes de déplacement, savoir quels aliments composaient les repas à travers les âges, etc.

Au fil des investigations, des rencontres, des découvertes, on se prend vite au jeu. On aiguise notre imagination, on rebâtit l’Histoire. Cela peut même conduire à des formations professionnelles particulières.

A notre niveau, nous irons découvrir notre Patrimoine local. Qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, de bâtisses, de métiers, d’ingénieries ou autres notre commune possède des richesses peu ou mal connues.

Découvrir notre Histoire locale, nous permet de savoir à quoi était destinés certains bâtiments. Qui étaient les résidents de ces lieux, quels étaient leurs occupations, leurs conditions de vie ;

En recherchant de tels renseignements, nous pouvons évaluer et relativiser par rapport à soi tout en comparant les situations familiales, professionnelles, sociétale.

Mettre en valeur des endroits, des personnes locales ne nous empêche en aucun cas de poursuivre son chemin de vie. Si nous sommes là, aujourd’hui, c’est bien grâce à nos ancêtres. Nous avons nos luttes, nos héros, ils avaient les leurs. Le temps nous a laissé des traces, des événements les plus marquants que l’on retrouve quelques fois dans des livres d’histoire qu’ils soient scolaires ou publics.

Si un certain nombre de personnes, de nos jours, se lance dans des recherches généalogiques, c’est peut-être qu’en cette époque où tout va trop vite, on en perd nos repères. D’où, l’importance des écrits et de mettre en évidence les traces de nos histoires locales, régionales, nationales. Ce peut-être un autre moyen de faire du tourisme.

Le fait de s’interroger sur le passé, nous enrichi culturellement. Solutionner une intrigue, nous oblige à entreprendre des recherches auprès de personnes le plus souvent plus âgées mais également d’accéder à des bibliothèques, des musées, des organismes spécifiques. Dans ces moments-là on se confronte à l’autre, on ose engager un dialogue. Après avoir retranscrit nos résultats, on se valorise en partageant nos récits. La personne ayant apprécié et progressé en lecture et en écriture se risquera à prendre la parole dissimulant sa timidité ou son mal-être; on prend confiance en soi.

Matériellement, il est nécessaire de se munir d’un plan détaillé de la commune, des lieux à explorer ; de consulter des ouvrages ; de connaître des personnes et des lieux ressources.

Un trousseau d’enquêteur, un appareil photos, un ordinateur semblent se justifier pour stocker des documents.

Si l’on stocke des livres ou autres documents, il pourrait être profitable de les partager avec d’autres lecteurs.

Après un inventaire non exhaustif et, à plus long terme, en partenariat avec diverses personnes, associations, structures, il serait passionnant, de concevoir un ouvrage.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur une activité

Jardin

Fleurs, Fruits et légumes Cette activité nous renvoie à nos besoins fondamentaux : se nourrir. Si notre société de consommation nous a éloigné d’une fonction élémentaire, il est important de se réapproprier les savoirs afin de produire soi-même nos aliments. Être en...

Balades